Sélectionner une page

Voltaire assis, vers 1780-1790, Jean-Antoine Houdon (1741-1828). © Lyon MBA – Stéphane Degroisse.

Quand vous entendez « Prière de toucher », votre premier réflexe n’est probablement pas d’aller au musée, et pourtant… Le Musée d’arts de Nantes propose une expérience unique qui va bousculer vos habitudes. Ici, c’est le seul endroit où le « Ne touchez pas ! » devient un lointain souvenir. Alors, prêt à mettre les mains à la pâte ?

Une expérience sensorielle inédite

Cette exposition est née d’une initiative du Musée Fabre de Montpellier et a déjà fait un carton. L’objectif est simple : rendre l’art accessible à tous, et surtout à ceux qui ne peuvent pas le percevoir avec leurs yeux. Une idée noble, certes, mais qui pose aussi une question : peut-on réellement apprécier une œuvre en la touchant ? Spoiler alert : absolument !

« Prière de toucher » invite les visiteurs à explorer la sculpture par le biais du toucher. Vous pourrez, par exemple, découvrir les lignes épurées de « La rieuse » de Jean-Baptise Carpeaux. Pour les amateurs de sensations fortes, des masques occultants sont fournis pour intensifier l’expérience tactile. Fini le regard distant, place à une rencontre intime avec l’art où chaque surface, chaque courbe vous raconte son histoire​.

Prière de toucher - expo - nantes

Une médiation inclusive

Pour accompagner cette aventure sensorielle, le musée a mis les petits plats dans les grands avec des audioguides, des cartels en braille, et des livrets en gros caractères ou en « Facile à Lire et à Comprendre » (FALC). Un arsenal complet pour que chaque visiteur, quel que soit son profil, puisse profiter de l’expérience. Et si vous pensez que tout cela manque de fun, détrompez-vous ! Se balader les yeux bandés dans un musée est une aventure en soi. D’ailleurs, il n’est pas rare d’entendre des éclats de rire surpris lors des visites guidées, preuve que cette exposition casse les codes​.

La rieuse, dit aussi Bacchante aux roses n°2, vers 1870. Jean-Baptiste Carpeaux.

Quand l’art et le toucher se rencontrent

Au-delà du simple plaisir de la découverte tactile, « Prière de toucher » propose une réflexion sur notre manière d’appréhender l’art. Comment un public non-voyant perçoit-il les œuvres ? Et nous, voyants, comment les redécouvrons-nous lorsque notre vue est mise entre parenthèses ? Une question qui nous pousse à sortir de notre zone de confort, et à appréhender l’art d’une manière plus sensorielle et instinctive.

Pourquoi ne pas se déplacer ?

Si vous n’avez jamais osé approcher d’aussi près une œuvre d’art, c’est le moment ou jamais. « Prière de toucher » est une occasion rare de redéfinir notre rapport à l’art et de comprendre qu’une sculpture, ce n’est pas juste une question de vue, mais bien une expérience à vivre pleinement.

L’exposition est accessible jusqu’au 29 septembre 2024 au Musée d’arts de Nantes. Alors, que vous soyez du genre à regarder avec les mains ou simplement curieux, prenez le temps de vous laisser guider par vos sens. L’art n’a jamais été aussi palpable !

À découvrir